Messages les plus consultés

vendredi 11 mars 2011

Les coûts cachés du Cloud Computing, un frein important ?



La technologie du Cloud Computing procure notamment une plus grande souplesse aux utilisateurs, mais parmi les réticences pour avoir un SI dans les nuages, c'est encore et toujours la sécurité et la confidentialité des documents qui constituent un frein majeur (étude réalisée par le cabinet Pierre Audouin Conseil) . Viennent ensuite la peur d'une trop forte dépendance au réseau et une perte de contrôle sur les données confiées à un tiers. Mais qu'en est-il des coûts cachés ? 
 

Malheureusement, nombre de fournisseurs de services proposent un prix attractif qui ne tient pas compte des services de base, et les frais cachés peuvent très rapidement atteindre des sommets. 
Les plus courants correspondent aux frais de connexion, de gestion des comptes et d’accès aux données. Pour que les fournisseurs de services n’incluent aucun frais supplémentaire, les plates-formes de Cloud  doivent proposer des factures mensuelles prévisibles qui permettent aux clients de gérer les coûts plus précisément. 

A l'inverse, on pensait que la réduction des coûts était un élément clef de l'adoption de cette technologie auprès des entreprises, cet article issu du livre Blanc réalisé par la société Seagate, nous fait prendre conscience du rôle important de la définition d'objectifs financiers précis avant de se tourner (définitivement ?!) vers les nuages et faire attention aux "arnaques" (je compte parler très prochainement des autres réticences légitimes à l'adoption du Cloud que sont le contrôle et la viabilité des fournisseurs). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire